welcome
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


proposer, discuter, rigoler, dans le plus grand respect.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

demande d'euthanasie Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
lamoureuse

lamoureuse


Age : 41Date d'inscription : 21/01/2008Nombre de messages : 286Localisation : Humeur : plutôt sympa je crois lol

MessageSujet: demande d'euthanasie demande d'euthanasie Icon_minitimeJeu 13 Mar - 12:58

Chantal Sébire, femme atteinte d'une tumeur incurable au visage a saisi le président du tribunal de Dijon pour demander à être euthanasiée, dans une affaire qui pourrait relancer un débat ancien.
Dans le texte de sa requête, rendu public par son avocat Gilles Antonowicz, ce dernier souligne "le caractère volontaire, réfléchi, réitéré, sincère et déterminé de la demande présentée par Mme Sébire, le caractère grave et incurable de la situation médicale dans laquelle elle se trouve, les souffrances physiques et psychiques constantes et insupportables, l'avis des enfants de Mme Sébire".

Il demande très directement au juge d'autoriser le médecin de famille à "prescrire à Mme Sébire dix grammes de thiopental sodique, à se faire remettre cette substance dans la pharmacie de son choix, à la stocker et la remettre à Mme Sébire de telle sorte que cette dernière puisse l'absorber sous sa surveillance".

Cette requête semble n'avoir juridiquement aucune chance d'aboutir. Elle fait suite à plusieurs démarches engagées depuis le mois dernier par Chantal Sébire, soutenu par l'Association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD) qui a d'abord donné plusieurs entretiens à des médias audiovisuels, avant d'écrire au président Nicolas Sarkozy la semaine dernière.

En l'état actuel du droit français, la loi dite "Leonetti", adoptée en avril 2005, permet l'arrêt des traitements et l'administration de médicaments anti-douleur même s'ils présentent un risque mortel, mais pas la mise à mort de patients agonisants, ou "euthanasie active".

DEBAT ANCIEN

Chantal Sébire, 52 ans, ancienne professeur des écoles et mère de trois enfants de 29, 27 et 13 ans, souffre depuis près de huit ans d'une esthésioneuroblastome, une rarissime tumeur évolutive des sinus et de la cavité nasale, qui la défigure et provoque d'intenses souffrances, explique son avocat.

"Chantal Sébire en est arrivée à exprimer la volonté suivante : elle ne souhaite plus continuer à vivre", explique son avocat.

Dans les médias, Chantal Sébire a expliqué qu'elle ne souhaitait pas se déplacer en Suisse pour bénéficier du suicide assisté qui est un service légal dans ce pays, car elle voulait mourir auprès de ses enfants.

En mars 2007, à Périgueux, en Dordogne, le procès d'un médecin et d'une infirmière accusées d'"empoisonnement" pour avoir aidé à mourir en 2003 une malade agonisante avait relancé par un verdict très clément le débat sur l'euthanasie "active".

Alors que trente ans de réclusion étaient encourus, la cour d'assises de la Dordogne avait sanctionné le docteur Laurence Tramois d'un an de prison avec sursis sans inscription au casier judiciaire, ce qui lui a permis de continuer d'exercer.

Elle a relaxé l'infirmière Chantal Chanel, 40 ans. Un appel public de 2.134 soignants pour la légalisation de l'euthanasie active avait été lancé avant le procès.

Le docteur Frédéric Chaussoy et Marie Humbert, qui avaient aidé à mourir en 2003 le jeune tétraplégique Vincent Humbert, avaient aussi relancé une demande semblable.

Au procès, l'Ordre des médecins et le parquet général avaient réaffirmé la position officielle, selon laquelle la loi Leonetti est suffisante.

Deux pays européens, la Belgique et les Pays-Bas, ont légalisé l'euthanasie active dans un cadre très rigoureux. La loi ne s'applique que dans les cas extrêmes : environ 350 euthanasies légales ont été pratiquées en 2004 et 2005 en Belgique, soit seulement 0,36% des décès.

Dans la campagne présidentielle française, seule Ségolène Royal s'était prononcée clairement en faveur d'une nouvelle législation sur l'euthanasie active.



Voici le lien vers la vidéo, attention si vous n'avez pas encore vu le reportage les images peuvent impressionner


http://videos.tf1.fr/video/news/france/0,,3776163,00-femme-demande-justice-droit-mourir-.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lechtiparadisdefanny.skyrock.com
Invité
Invité




MessageSujet: Re: demande d'euthanasie demande d'euthanasie Icon_minitimeJeu 13 Mar - 23:19

Après avoir visionné la vidéo, je trouve vraiment inacceptable de ne pas pouvoir donner le droit de "mourir" pour cette malheureuse femme. C'est inhumain de laisser une personne dans un état comme celui-là! Elle doit vraiment souffrir ainsi que les enfants, de voir leur maman comme ça. S'il fallait signer une pétition, je serais la première à le faire. Parfois la justice et les lois sont injustes et n'aident pas.
silent
Revenir en haut Aller en bas
lamoureuse

lamoureuse


Age : 41Date d'inscription : 21/01/2008Nombre de messages : 286Localisation : Humeur : plutôt sympa je crois lol

MessageSujet: Re: demande d'euthanasie demande d'euthanasie Icon_minitimeJeu 13 Mar - 23:28

Tout à fait d'accord ça doit être extêmement difficile à vivre!
Pour ce qui est de la pétition je ne sais pas si il y en a une pour cette femme en particulier mais en tout cas si tu souhaites qu'une loi voit le jour pour autoriser l'euthanasie (dans les cas extrêmes bien sûr) tu peux te rendre sur le site du mouvement national pour une loi vincent humbert et signer cette pétition
Voici le lien:
http://www.loi-vincent-humbert.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lechtiparadisdefanny.skyrock.com
Invité
Invité




MessageSujet: Re: demande d'euthanasie demande d'euthanasie Icon_minitimeJeu 13 Mar - 23:36

Voilà, ma signature est mise ... merci pour l'info lamoureuse :bravo:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: demande d'euthanasie demande d'euthanasie Icon_minitimeVen 14 Mar - 13:44

Salut Les copines,

J'ai vu le reportage un soir au info, les images sont assez impressionnantes. Je trouve tellement injuste que cette femme ne puisse pas mourrir librement. Quelle horreur cette maladie !

Il y a des articles très interessants sur Google - Actualités - à ce propos. Voici l'un des lien :

http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5ieQau_6whtNeOrFSLe2GxnovdAig

Une pensée peut etre pour sa famille et pour Chantal Sebire qui doivent vraiment vivre un cauchemar !

Ce débat est vraiment IMPORTANT et une cause qui vaut quand même le coup.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: demande d'euthanasie demande d'euthanasie Icon_minitimeJeu 20 Mar - 14:15

CHANTAL SEBIRE : LA FIN D'UN CALVAIRE !

Chantal SEBIRE a été retrouvée morte mercredi soir à son domicile de Plombières-les-Dijon, en Côte d'Or.

Jeudi matin, le procureur de la République de Dijon a indiqué qu'en l'état actuel des investigations il n'y avait «pas d'éléments suffisants» pour déterminer les causes de sa mort. «L'apparence externe du corps ne présentait pas de particularité. Je me pose la question de savoir si l'on va faire ou non une autopsie».
Pour y répondre, il continue à recueillir les déclarations de ses proches et des gendarmes chargés de l'enquête préliminaire.

Mais pour l'avocat de l'enseignante, Me Gilles Antonowicz , autopsier le corps de sa cliente «serait honteux».
«Si Mme Sébire s'était jetée dans le canal tout proche de son appartement il n'y aurait pas eu d'enquête» a-t-il déploré.

[....]
Un avis partagé par le docteur Bernard Senet, qui s'était déclaré prêt à lui prescrire le traitement nécessaire si sa requête avait été acceptée : «elle a dû trouver les moyens par elle-même, peut-être par le biais d'une association suisse ou belge», a-t-il déclaré sur RTL.

Chantal Sébire souffrait d'une tumeur évolutive des sinus et de la cavité nasale.
Cette maladie incurable et très rare - 200 cas recensés dans le monde en 20 ans - provoquait des souffrances qu'elle décrivait comme «atroces».

source : Le Figaro - Le 20 Mars 2008.

Avis personel :
Je suis heureuse pour Chantal Sebire & sa famille qui est enfin libérée de cette abominable souffrance.
Une pensée toutefois pour ses enfants et ses proches qui ont perdus un être cher.
merci.
Revenir en haut Aller en bas
lamoureuse

lamoureuse


Age : 41Date d'inscription : 21/01/2008Nombre de messages : 286Localisation : Humeur : plutôt sympa je crois lol

MessageSujet: Re: demande d'euthanasie demande d'euthanasie Icon_minitimeJeu 20 Mar - 17:27

C'est plutôt étrange de ne pas savoir de quoi elle est décédée. J'ai entendu qu'il y aurait des soupçons sur le fait qu'elle ait pu se procurer le nécessaire pour mettre fin à sa vie elle meme, et que dans un tel cas ça serait un scandal. Si tel était son désir pourquoi trouver cela scandaleux? vivre au quotidien comme elle le faisait ne devait pas être d'une grande gaieté et j'imagine comme son entourage pouvait souffrir de voir par exemple leur maman être à un tel point défigurée et souffrir chaque jour un peu plus!
Chantal Sebire s'en est allée et puisque c'était ce qu'elle désirait, je lui souhaite bon voyage pour une destination plus seraine où enfin la douleur ne sera plus maître mot de sa vie
Revenir en haut Aller en bas
http://lechtiparadisdefanny.skyrock.com
ninie
Admin
ninie


Age : 42Date d'inscription : 19/01/2008Nombre de messages : 524Localisation : Humeur : Je vais plutôt bien en ce moment

MessageSujet: Re: demande d'euthanasie demande d'euthanasie Icon_minitimeJeu 20 Mar - 19:07

Tous les jours, il y a des personnes qui mettent fin à leur jours. Parfois c'est d'une tristesse c'est certain car si la personne n'était pas malade ou si elle était très jeune là c'est quelque chose d'affreux et le mot est faible, mais pas scandaleux. Et puis on énumère pas tous les suicide qu'il y a chaque jour.
Scandaleux, je trouve que le mot est dure, et qu'il n'a rien à faire dans ce contexte là.
Elle a été très courageuse, en plus si elle a fait cela toute seule, au moins elle a eu la conscience de ne pas emmener quelqu'un avec elle dans son histoire.
Revenir en haut Aller en bas
https://monptiforum.forumsrpg.com
Minipoucine

Minipoucine


Age : 42Date d'inscription : 20/01/2008Nombre de messages : 351Localisation : Bruxelles Humeur :

MessageSujet: Re: demande d'euthanasie demande d'euthanasie Icon_minitimeMar 25 Mar - 1:31

J'ai été absente quelques jours du net pour problème de PC mais me revoilà.
J'ai suivi cette triste histoire aux infos comme tout le monde, je crois. Et lorsque j'ai entendu qu'une autopsie avait été réalisée alors que la famille s'y opposait, tout comme lamoureuse, j'ai trouvé cela scandaleux. Cette femme a souffert assez il me semble, qu'on la laisse à présent reposer en paix, je trouve que c'est le moins que l'on puisse faire, surtout quand on sait que les résultats de l'autopsie n'ont rien appris sur les causes de sa mort.

Quand je vois ce genre de cas, je me dis que, même s'il y a des défauts, je suis relativement en accord avec la loi sur l'euthanasie qui est passée en Belgique...

Je souhaite en tout cas à cette dame d'avoir enfin trouvé le repos et la paix tant souhaités...
Revenir en haut Aller en bas
http://minipoucine.blogspot.com
ninie
Admin
ninie


Age : 42Date d'inscription : 19/01/2008Nombre de messages : 524Localisation : Humeur : Je vais plutôt bien en ce moment

MessageSujet: Re: demande d'euthanasie demande d'euthanasie Icon_minitimeMar 25 Mar - 11:45

De ce que j'ai pu voir dans mes cours.
En effet une famille peut s'opposer à l'autopsie si la personne est décédée naturellement ou à cause d'une maladie.
Par contre si la personne est décédée suite à un suicide, un meurtre, un accident, ou de mort suspecte, voir même lorsqu'une procédure de responsabilité civile ou pénale est engagée. Dans ces cas là, nul ne peut s'y opposer.
Donc certes elle était malade donc dans ce cas ci, la famille pouvait faire opposition. Cependant elle est allé devant les tribunaux, pour avoir droit à l'euthanasie, donc du coup à cause de cela la justice à pris le droit de faire une autopsie médico-légal.
En gros, elle aurait dû se donner la mort, voir même demander à un médecin si elle le préférait, et ainsi le faire et ne rien demander à la justice.
Et là la famille aurait pu s'y opposer.
Revenir en haut Aller en bas
https://monptiforum.forumsrpg.com
lamoureuse

lamoureuse


Age : 41Date d'inscription : 21/01/2008Nombre de messages : 286Localisation : Humeur : plutôt sympa je crois lol

MessageSujet: Re: demande d'euthanasie demande d'euthanasie Icon_minitimeMar 25 Mar - 17:51

Tout à fait d'accord avec toi Minipoucine,
elle est décédée alors pourquoi continuer a s'acharner sur elle? N'a t'elle pas assez souffert? Maintenant il faut en plus de cela faire souffrir davantage sa famille car j'imagine comme ça doit être difficile de savoir qu'on va charcuter le corps de sa maman pour trouver la véritable raison de sa mort. Et alors à quoi bon? son souhait était quand même de partir alors qu'ils la laissent partir en paix
Revenir en haut Aller en bas
http://lechtiparadisdefanny.skyrock.com
ninie
Admin
ninie


Age : 42Date d'inscription : 19/01/2008Nombre de messages : 524Localisation : Humeur : Je vais plutôt bien en ce moment

MessageSujet: Re: demande d'euthanasie demande d'euthanasie Icon_minitimeMar 25 Mar - 20:49

Et oui mais il y a des lois, et personne ne peut aller à l'encontre des lois malheureusement. :oups:
Revenir en haut Aller en bas
https://monptiforum.forumsrpg.com
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: demande d'euthanasie demande d'euthanasie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
demande d'euthanasie Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
welcome :: 

Faits divers

 :: 

sujets d'actualités et autres...

 :: 

Europe

 :: 

Autres...

-
|
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser